- tenrec
-
• 1791; tanrec 1761; du malgache tandraka, var. dial. de trandraka♦ Zool. Mammifère insectivore de Madagascar, à museau pointu, au corps couvert de poils et de piquants.tanrec ou tenrecn. m. ZOOL Petit mammifère insectivore de Madagascar au nez en forme de trompe (genre Centetes), qui tient du hérisson et de la musaraigne.————————tenrecn. m. V. tanrec.⇒TANREC, TENREC, subst. masc.ZOOL. Mammifère insectivore mesurant 35 cm, à museau pointu et à corps couvert de poils et de piquants, vivant à Madagascar et dans les Comores. Les poils des membres et du dessous du corps [des hérissons] sont des soies roides. Les tenrecs ressemblent à cet égard aux hérissons: quelques espèces ont même des soies et des piquans entremêlés (CUVIER, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 600).Prononc. et Orth.:[
]. LITTRÉ: tanrec et ds E. PERRIER, Zool., t. 4, 1932, p. 3541. Étymol. et Hist. 1764 (BUFFON, Hist. nat., t. 12, p. 438: le tanrec et le tendrac). De tandraka, var. dial. de trandraka, n. malg. de cet animal.
ÉTYM. 1761, Buffon, « le tanrec et le tendrac »; de tandraka, var. dial. de trandraka, nom malgache de cet animal.❖♦ Zool. Mammifère insectivore, à museau pointu, à corps couvert d'un mélange de poils et de piquants, qui vit à Madagascar.➪ tableau Noms de mammifères.
Encyclopédie Universelle. 2012.